Baisse de la Dordogne : un vrai carnage.

Vu ce que j'avais vu sur le haut de la vallée de la Dordogne dans le département de la Corrèze, je me doutais bien que plus bas, dans le Lot et la Dordogne, ça avait du cartonner grave. Et bien c'est du grave de grave.  Bras déconnectés, cuvettes qui s'assèchent lentement, piégeages multiples engendrant de très importantes mortalités de poissons parfois adultes.

 Dordogne


Site n°1 : un bras qui se déconnecte.

 Dordogne

Site n°2 : un brochet piégé. J'ai également vu sur le haut des brochets dans très peu d'eau à proximité de leur poste à sec. Ces poissons s'accrochent à leur poste qu'ils ont du souvent chèrement disputer à un concurrent. Seule une baisse lente du niveau leur permet de se résoudre à quitter leur habitation. Celui là, piégé dans une flaque, n'attend plus que de se faire cueillir par un héron.

 Dordogne

Site n°3 : no comment

Dordogne

Site n°4 : désolé, c'est horrible, la publication de poissons morts est en principe interdite sur nos blogs mais c'est pour la bonne cause. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

 Dordogne

Il faut à tout prix que cela serve de leçon. Plus jamais de tels carnages qui pourraient être éviter avec un peu de bon sens ne doivent se reproduire.

Fred

13 commentaires.

  1. quelle connerie quand meme ! etre capable de realiser de superbes choses et etre responsable de carnages de la sorte ! mais ce n’est que poisson c’est vrai……-((((

  2. Il y a bien longtemps qu’en France,et ailleurs du reste,il n’y a que le fric qui compte.EDF s’est toujours désintéressé des poissons et de la nature en général.Le rendement est leur seule ligne de conduite.

  3. vraiment triste de voir ça ,je trouve que c’est plutôt du foutage de gueule , du non respect , du n’importe quoi ,maintenant , c’est sur ils nous doivent plus que la lumière !
    à quand une gestion du débit raisonnée ?
    trop degouté

  4. finalement il n’y a que le fric qui les intéresse , ils se sont appropriés les cours d’eau ,et le reste ils s’en foutent , honte d’être français , honte à l’état français

  5. un sentiment de degout quand je vois ca et surtout quand on connait ceux qui se cache derriere cela! franchement edf c’est bien plus que la lumiere que vous nous devez la !

  6. J’ai été là bas en vacances la semaine du 14 juillet, je n’ai pas pu pêcher car il y avait trop d’eau, en voyant ça j’ai honte, les salariés EDF ne peuvent bien sûr pas faire grand chose, mais que font leur syndicat ! c’est de leur responsabilité aussi d’alerter pour éviter ces désastres.

  7. Après des mois à 200m3 ils ne pouvaient pas réduire la vitesse de la baisse du débit et perdre un jour ou deux ? Bravo le respect de l’environnement par edf.

  8. Il y aurait que quoi faire un press book et l’envoyer aux responsables edf.
    Exemple : le responsable des travaux à Tuilières qui m’affirmait que les barrages n’avaient pas qu’un impact négatif. Je lui avais répondu peut être mais les marnages de grande amplitude n’ont rien de positif.

  9. J’ai l’impression de me retrouver en 2003 quand la sécheresse piégait les poissons dans les flaques…
    Sauf que là c’est le résultat de décisions humaines…c’est lamentable!!

  10. dégoutant, degueulace, …:les mots me manques quand je vois un tel carnage!!!!!.

  11. la je suis vert de rage !!!
    c’est impressionant
    de quoi avoir honte d’etre fancais, comment peut on laisser faire ca?

  12. C’est vraiment gravisime, quel désastre !! j’espère que les conséquences de leurs actes seront à la hauteur de ce carnage … à gerber ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *