Mise en scène.

Il m’est arrivé un truc exceptionnel aujourd’hui : j’ai trouvé ma première morille. Bon me direz-vous, cette année, il y en a plein, des gens les trouvent par kilos dans les villages aux alentours donc pas de quoi casser trois pattes à un canard. J’en conviens mais c’est ma première.

En plus, avec une seule, que vais-je faire d’original? La manger mais comment? En omelette surement. Mais ce n’est pas très original. Et si j’en faisais des photos. Voilà un bien beau sujet pour travailler un peu la prise de vue…

J’ai donc attendu patiemment un beau rayon de soleil entre les averses orageuses de l’après-midi. Vers 18h, les rayons étaient assez obliques pour bien éclairer la scène. La lumière était belle. L’air est pur avec ces coups de vents.

Objectif, faire une photo comme celles qu’on voit dans le chasseur français. Des photos tellement daubées qu’on croit qu’elles sont vraies. Les trois cèpes posés sur la mousse verte encore humides de rosée, les girolles par paquet de 10 ou le cerf qui brame si près qu’on peut lui voir les poils du nez.

J’ai donc trimballé ma morille dans différents décors. Elle qui avait été trouvée au milieu d’un chemin crasseux c’est donc retrouvée le long d’un mur en pierre.

Je l’ai plantée au milieu du pré.

Et je l’ai mise dans les feuilles de chênes pour la couleur, penchée dans la position dans laquelle je l’avais trouvée. J’ai écrasé tout ça au 300mm pour avoir une profondeur de champ reduite. Le premier plan est flou ce qui est censé indiqué que dans la vraie vie, c’est dur à voir. Celle là, elle a peu de chance de passer sur le chasseur français mais je l’aime bien car elle reflète plus la réalité.

Et vous, laquelle préférez-vous?

Fred

10 commentaires.

  1. Moi, la première me fait délirer ; j’aime beaucoup l’expression de C.Lecoq « le penseur de morille » car c’est tout à fait ça !!!!

  2. Pour moi ce sera la première !
    Elle parait surréaliste et me fait penser à une statue de Rodin « Le penseur de morille »lol

  3. pour moi c’est la premiere , car elle se retrouve dans son habitat: enfin moi ce que j’en dit!

  4. alex82 c’est la deuxième celle qui est dans la verdure.
    comme on va vérifier qu’on parle tous bien de la même chose !
    m’enfin elle sont bien toutes joulies 🙂

  5. Belles photos!
    La troisième est ma préférée. Un ptite morille dans un grand décor de verdure. Il manquerait plus qu’un ptit homme bleu et ce serait schtroumpfement bien!
    Ou en sont les orchidées par chez toi?

  6. Ben en fait, je me balladais pas. Mon voisin avait échappé ses vaches. Donc j’étais allé lui donné un coup de main pour les rentrer.
    En revenant à la maison, à 35 m du but, au milieu d’un chemin, je l’ai vue. Mais honnêtement, je suis pas bon aux morilles. Mon cerveau n’est pas formé pour.
    Par contre, les cèpes et les girolles, faut pas m’en promettre. Et les truffes, va falloir que ça le fasse.
    Ma pauvre famille devra donc se contenter de celle-là. Je suis bien incapable d’en trouver d’autres.

  7. La première, elle a quelque chose de… enfin bon, comment dire? de… surréaliste ou quelque chose comme ça.
    Je préfère aussi la troisième pour le flou de la profondeur de champ. Il y a comme un mouvement dans l’herbe.
    Bon, quand tu auras fini de la balader, il va falloir que tu ailles en chercher d’autres parceque c’est limite pour nourrir une famille…

  8. pour moi ce sera la troisieme bien que, j’en suis sur , elle devait un petit peu moins ce voir que la !!! j’ai juste ? bon autrement ici ben ca na pas encore démarer ( juste une dizaine par des amis ) et puis depuis cette aprem il neige sur le vercors et en plaine …..et on ce les geles !
    autrement si tu en a quelques unes , tu les rajoutes en fin de cuisson de to roti ….;-) ou alors simplement tu les fait revenir au beure , 5 /6 minutes , un fond de jut de veau ou alors un peu de creme fraiche….un délice !
    bon appetit et merci pour tes photos ( les orchidées superbes!!! )

  9. Une omelette bien baveuse 🙂
    A table 🙂
    ha oui sinon pour la photo je préfère la première, c’est normal j’ai lu le chasseur êndant des années 😉

Commentaires clos.