Peur de rien… à la mouche.

Comme si la peur du vide me guidait, je m’apperçois que depuis quelques années, ma vie est une succession de gros projets. Les coups de bourre se succèdent faisant défiler les jours à un rythme d’enfer. Après la construction de la maison (qui n’est d’ailleurs toujours pas finie je sais chérie 😉 ), il y a eu la construction de la cellule et cette année le tournage d’un nouveau film. C’est déjà mon 5ème documentaire de 52 minutes. Que le temps passe vite. Mais c’est la vie, la vraie, celle où on prend du stress plein la gueule.

 

Le thème de ce film est toujours la pêche à la mouche mais celle des poissons qui sortent de l’ordinaire. Fini la pêche des truites et des ombres, on part traquer la carpe, la tanche, le barbeau et le silure.

 

 

Le tournage s’est déroulé cet été dans des régions diverses et variées, à la rencontre de pêcheurs toujours aussi généreux, disponibles et compréhensifs lors des longues journées de tournage.

La descente de la Dordogne par exemple a demandé une logistique assez importante. heureusement que Jef et Stef@ se sont occupé de tout car sinon, ce tournage n’aurait pas été la partie de plaisir que nous avons connu.

 

Et c’est parti pour deux jours de descente… RDV trente kilomètres plus bas.

 

Autre tournage qui n’a pas été simple, l’Espagne. Une année particulièrement froide, avec une neige et des précipitations abondantes ont causé une fonte des neiges interminable. Le tournage, prévu à partir de mi avril a en fait débuté fin juin. Mais l’attente en valait bien la peine. Nous avons tourné dans des paysages merveilleux.

 

 

Un grand merci à Squamish qui n’a pas ménagé sa peine ni les kilomètres pour acheter les cartes, faire les repérages et qui en a bien bavé pour faire mordre ces satanées carpes.

 

Puis il y a eu le Rhin avec les barbeaux géants. Grâce au talent d’Olivier, cela n’aura été qu’une formalité.

 

 

Les brochets de Lozère m’ont même fait la gentillesse de taper un peu sur mes mouches lors des moments creux du tournage.

 

 

J’en ai même profité pour taquiner un peu la truite et faire un pas de géant en ce qui concerne la pêche des poissons sauvages au streamer. Des conditions exceptionnelles m’ont permis de prendre de très belles truites, agressives au leurre et de comprendre une multitude de chose sur cette pêche si difficile à aborder.

 

 

Lors de mon passage dans l’est de la France, j’en ai même profité pour passer quelques jours en famille sur la Loue. Sisi, il y a un pêcheur en bas sur le parcours de la Piquette. C’était toi Pouic?

 

 

Je n’ai pas pêché la Loue mais j’ai fait un coup du soir sur le Doubs Franco-Suisse. Quelle rivière fabuleuse! Comme souvent en plein été, la pêche était inintéressante au possible. J’ai pris 4 poissons au coup du soir au 18 centièmes au gros sedge en 10 minutes dont cette truite avec des points rouges. Une hybride?

 

 

Il y a eu aussi le tournage en mer avec Christophe et Lionel, le séjour en Camargue avec Alain et David dont l’acceuil a été extraordinaire. Mais malheureusement aussi les semaines entières passées enfermé entre 8 et 15 h par jour en studio à Paris pour faire le montage.

 

 

Chaque médaille a son revers. Les joies du tournage ne représentent en effet que 30% du travail à effectuer. Mon séjour à Paris m’a toutefois pemis de rencontrer pas mal de professionnels qui m’ont appris quelques ficelles de leur métier. Du coup, je pense que techniquement, ce film est le plus abouti de tous tant au niveau de l’étalonnage des images que du son (mixé par un pro).

 

Merci à tous ceux qui ont de près ou de loin participé à ce projet un peu fou que représente la réalisation d’un nouveau film. On part toujours d’une page blanche et on crée, jour après jour une histoire. J’espère que vous l’apprécierez. Ce film est diffusé pour la première fois sur Seasons le 25 décembre à 20 h 45. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ni à écrire à la chaine si vous l’avez aimé (ou pas d’ailleurs). Vos avis nous sont très précieux.

Fred

 

 

33 commentaires.

  1. Bonjour Fly-only,
    J’ai eu le plaisir de regarder ton reportage sur Seasons sans savoir qu’il avait été fait par un membre de Gobages.
    Ca m’a donné envie de pêcher d’autres poissons que la truite.
    Dès ce printemps, je vais m’essayer en mer lors d’un prochain séjour sur l’île de Ré.
    Je sais que tout reste à faire mais il faut bien commencer.
    Félicitations pour ce doc qui montre que la pêche à la mouche permet tout si on l’ose.
    A bientôt dans un futur reportage.
    Saphi

  2. Salut à toi,
    Toutes mes félicitations pour toutes ces photos qui respirent la nature à plein nez. Un régal pour l’oeil !
    Ton blog esr vraiment super sympa ! Bravo !
    Pourrai-tu me dire quelle
    apareil photo utilise-tu ?
    je fais moi même beaucoup de rando et aime immortaliser mes souvenirs à droite et à gauche. De mon côté j’utilise un Panasonic Lumix, mais c’est très très loin de ta qualité d’image, c’est clair.
    Merci par avance pour tes infos et super bonne continuation pour ton blog !
    Barourando

  3. Bravo Fred pour ce 5éme film.. je suis trés admiratif de tous tes projets que t’arrive à produire aussi vite..
    Moi je suis ma maison et là j’ai du mal à faire autre chose..!!! putain.;!!lool
    A bientot Fred

  4. Merci Fred , Isabelle , richard,stef,matt , jeff, olivier , alain , kiki , bubulle et les autres ! 😉
    C’est malin de faire des beaux films comme ça , maintenant j’ai les yeux qui piquent …
    Fabuleux , extra , quels scenes et quels poissons !
    En plus ça permet de voir et de revoir la trombine aux copains 😉
    Encore bravo pour ce superbe travail , je pense que le DVD va avoir beaucoup de
    succès et sera très attendu par nous tous !
    Encore bravo et aussi merci a SEASONS pour son aide a diffuser notre message 🙂

  5. Vraiment grand bravo pour l’aboutissement de ton projet
    Qu’est-ce que tu vas bien pouvoir nous trouver pour l’année prochaine…!?
    J’espère moi aussi qu’il y aura un dvd
    A bientot avec grand plaisir
    jean-luc

  6. Je n’ai pas seasons, mais vu le succès : “des mouches … à la pêche”, je ne suis pas inquiet celui-là sortira en DVD.
    Bien cordialement.

  7. une partie de plaisir , en fait c’est beaucoup plus que ça , moi je dirais un moment inoubliable , dans un cadre fabuleux , avec des amis passionnés un peu fou , c’est la recette pour graver dans nos têtes en dans nos cœurs ces moments que l’on appelle le bonheur .
    jef

  8. Rarissime la traque des autres espèces de poissons a la mouche. les quelques bribes sur le blog sont alléchantes,des images splendides et des captures au combien surprenante. Nous allons tous devoir appeler la chaîne et demander la publication du DVD.
    Maître,je vous tire ma révérence pour se somptueux cadeau de fin d’année.
    Félicitation,a toi et toutes ton équipe.
    A + sur la Dordogne un jour peu être.
    SageFly

  9. tu fais remonter notre envie de voir ce film en DVD Fred ?
    ou alors tu perds malencontrueusement une copie à un meeting

  10. Salut Fred et bravo pour ce boulot de titan qu’est la réalisation d’un film….
    Des mouches à la pêche est excellent donc je pense que peur de rien à la mouche sera énorme…
    Pour vue qu’il sorte en DVD car je n’ai malheureusement pas Seasons…
    @++

  11. salut fred
    le teaser met vraiment l’eau a la bouche!
    ce fut vraiment un réel plaisir d’avoir pu apporter ma toute petite contribution a ton reportage et je suis fier d’avoir pu voir ça un petit peu de l’interieur.
    j’espere pouvoir voir ce film trés bientot.
    je te remercie beaucoup pour les moments partagés avec mon pote kiki et toi.
    on remet ça quand tu veux (meme sans caméra;))
    a bientot

  12. Salut Fred, rien d’étonnant il y a dix ans on pouvait lire tes articles dans la plus grande revue de pêche à la mouche. Aujourd’hui on te retrouve sur seasons, preuve que la passion est toujours là.
    Merci de nous donner l’envie d’aller toujours plus loin dans notre passion. Un bel exemple que tu nous montre là, comme quoi notre passion peut parfois nous emmener bien loin de notre quotidien.
    Bonne continuation pour la suite et que ta saison 2009 soit pleine de surprises sur le plan halieutique.
    Les images de la bande annonce est terrible! Merci
    Bonne soirée fabien

  13. Bopnjour Frederic et bravo pour ce film .
    Je suis très content de voir qu’il existe un film sur la pêche a la mouche qui concerne le autre espèces que les salmonidés
    Je regrette sincèrement de ne pas avoir “Saison” pour le voir
    Je parte l’avis d’Alex 82 si tu as copie de sauvegarde….
    a bientôt et félicitation
    O_live

  14. Oui bravo pour cet ènorme boulôt qu’est la réalisation le tournage le montage d’un flm , surtout sur ce sujet et nous qui sommes pêcheurs , on ce rends un peu plus compte des difficultèes a surmontées et aussi du temps nèscessaire a aboutir a ça !
    Bravo donc encore a toi et aussi a ceux qui ont donner un coup de main ( je crois que je suis jaloux de ne pas avoir ètè de ceux la lolol 😉 )
    Et merci pour cette programation en guise de formidable cadeau de Noël !
    PS : je crois que Seasons va avoir des mails , et tu peut faire un copier / coller des messages que tu reçoit , si ça aide a la sortie du DVD , ce qui serait amplement meriter !
    @ bientôt , cricri 🙂

  15. slt
    des que j’ai appris par jean yves la programmation de ton film sur season, j’ai sauté sur la telecommande pour programmer l’enregistrement ;o)
    En effet, j’apprecie particulierement l’esprit de tes reportages. Ils sont a l’opposé de ce jean-yves appelle avec justesse le PORN-FISHING.
    Le respect du fish est toujours mis en avant, avec des images qui vont systematiquement du ferrage jusqu’a la remise a l’eau . Il y a toujours un aspect pedagogique interessant.
    J’attends donc ce film avec impatience. ;o)
    vince

  16. quand j’ai connu le Charpal, il était interdit de pêche car réserve d’eau potable de la ville de Mende. Le savoir pêchable me remplit d’aise, surtout si c’est en no kill. Le site est impressionnant, sous le Truc (et oui) de Fortunio qui culmine à 1500 m, au milieu des sapins et des boules de grès…
    Randonneur, j’avais réussi à faire gober des perches en leur envoyant des sauterelles !!
    Ton film me fait bien envie car il parle d’une pêche qui me passionne, celle des “autres” poissons, et dans laquelle je souhaite passer encore plus de temps.
    Je n’ai plus Seasons, mais je propose qu’on envoie un courrier signé de tous ceux qui ont bavé devant la bande annonce afin d’avoir le DVD !!
    PS : nous fait pas pleurer avec tes heures passées devant l’écran, nous c’est pareil mais sans la cession pêche avant !!
    Bon courage et bonnes fêtes de fin d’année

  17. Je crois bien que ce lac en lozère est le Charpal 😉
    ….le plus grand lac de France en No kill sur tout poissons et aux leurres articifiels seulement !
    Une ancienne tourbière aux eaux sombres et peu profondes (relatif) mais à l’étendue immense (190 ha)…ça laisse rêveur!
    A quand un meeting broc’?

  18. Salut Fred, c’est encore une belle aventure effectuée avec de bons copains,ca ressere l’amitié. Je ne pourrai pas voir le film, je ne suis plus abonné,en dessous du belvédère,c’était peut etre moi, j’y suis allé quatre ou cinq fois, mais tu a mal vu,il y a un autre pêcheur, peut etre Thierry, ou Julien, peut etre Alex?
    PS: la dime et la gabelle sont encore de vigueur, n’oublie pas de m’envoyer ton chèque.
    Cordialement Pouic

  19. Salut Fred…comme beaucoup je n’ai pas Season à la maison..je reste donc sur la bande annonce..vraiment dommage car les images sont superbes…bonnes fêtes de fin d’année…cordialement B.s

  20. Le thème consacré me plait beaucoup! Si ça peux aider à faire comprendre qu’il n’y a pas que les truites. La pêche à la mouche ne se résume pas à un hypothétique rond au coup du soir. Je suis très fier d’avoir pu participer avec mon ami Lionel.J’ai hâte de voir ça!
    @+

  21. salut fred, les image donne déjà envie… dommage de ne pas avoir season:(
    la pêche de la carpe m’interesse vraiment, je t’enverrais un MP 😉
    vraiment merci, et continus de nous faire réver!
    bye
    julien

  22. Toujours aussi admiratif du travail fait . Fly tu est le genre de perssonnage qui apporte tellement à notre passion et je sent que je rage dejà de ne pas avoir season

  23. Salut Fred. Hyper content d’avoir de tes nouvelles! Ca faisait un bail…je me demandais où tu étais! Mais sur les routes bien-sûr !! A concrétiser encore de bien belles choses pour la palm!…ces profs, qu’est-ce qu’ils ont comme vacances (looooool) !
    Je te dis déjà BRAVO pour le travail accompli avec tous ces palmistes formidables qui participent à gobages.com.
    Je n’ai malheureusement pas Seasons…si pas de sortie en DVD, t’en aurais pas une copie ;-)) ?
    au plaisir de te revoir et de nous donner de tes nouvelles.
    Encore bravo! Et joyeuses fêtes de fin d’année à toi et tes proches! Tu l’as bien mérité !
    A+

  24. La passion Patrick, la passion…
    N’attendez pas trop le DVD, tous les films de Seasons ne sortent pas en DVD.
    Si le film a plu pourquoi pas. Mais ils en sortent peu et je ne sais pas si celui-ci fera parti du lot.

  25. Bravo,
    ça fait envie de voir le film. mais hélas je n’ai plus seasons. comme fanfouet j’attendrai le DVD.
    en tout cas chapeau. je ne sais pas comment tu fais pour tout faire en plus de ton job. (tu es prof je crois)
    félicitations
    Patrick

  26. Salut Fred. La programme de ton documentaire a l’air alléchant. C’est bien de montrer la pêche à la mouche sans ombres ni truites ! Tous les poissons sont intéressants à pêcher, et on l’a bien compris sur le forum. Dommage que je n’ai pas Seasons, j’attendrai la sortie du DVD…
    Bravo pour tous les projets que tu réalise avec passion.

Les commentaires sont fermés.