Le temps des gobages sur la Dordogne.

N’importe quelle rivière au monde à son printemps, un moment privilégié où les insectes sont nombreux et les poissons gobeurs. Dans l’hémisphère nord, c’est bien souvent au printemps que cette période a lieu. Mais cette année sur la Dordogne, ce printemps a lieu en été en ce début juillet.


En partant à la pêche hier, le champ de blé situé à coté de chez moi me confirme que nous sommes bien en été. Les épis blonds sont mûrs. Ils ne devraient pas tarder à être ramassés.

 

J’aime ce champ si différent des autres. Même si cela ne saute pas aux yeux, il est si particulier. Mais si, regardez bien. Vous ne remarquez rien?

 

Il n’y a aucune trace de tracteur dedans. Cela signifie pas de pulvérisation de pesticides. Cela est garant d’un environnement de vie bien meilleur. Merci l’agriculture biologique…

Cette année a été très difficile pour les pêcheurs à la mouche. Les niveaux hauts, l’eau froide ne nous a pas permis de faire de belles pêches malgré de nombreuses tentatives. Lorsque ce n’est pas la saison, il n’y a rien à faire.

 

Il a fallu s’expatrier pour toucher quelques poissons et voir des paysages magnifiques. 

 

A l’occasion d’un tournage, j’ai pu rajouter à mon palmarès de nouvelles espèces.

 

Un barbeau espagnol. Mon premier à la mouche.

 

Des carpes qui m’auront faussé compagnie lors du combat. Voici un beau spécimen capturé par Fabrice. Les miennes se sont décrochées ou ont ouvert les hameçons. Mais le plaisir d’avoir leurré ces poissons suffit à mon bonheur.

 

J’ai aussi fait la connaissance des tanches. Je trouve ce poisson magnifique. Je l’aurai cru plus méfiant mais pour peu qu’on lui présente un bon streamer au bon moment, sa capture n’a rien d’exceptionnel et terme de technique nécessaire.  T’as de beaux yeux tu sais. Cool

 

J’ai même touché un silure mais le fer de l’hameçon n’a pas résisté à la force du carnassier. 

 

Puis la Dordogne a baissé. Et les mouches ont fait gober les poissons. Depuis plus d’une semaine la rivière est très généreuse. Je m’excuse pour la qualité des photos qui vont suivre qui sont surtout des photos souvenirs. Le poisson n’est pas mis en valeur car au milieu de la rivière avec de l’eau sous les bras, il n’est pas simple de faire de belles photos.

 

Parmis les poissons qui m’ont fait l’honneur de prendre mes mouches, cette truite à la robe très riche en points noirs et au ventre vert.

 

Et ces ombres en pleine forme. Marche bien le rose sur les ombres. Wink

La fête tire à sa fin car les premières chaleurs ont grandement écourté la période où les poissons gobent. A part en fin de soirée, l’activité est désormais faible. L’eau est encore haute, les postes magnifiques mais la saison s’estompe. Nous sommes bien en été. Le temps perdu ne se rattrape pas.

 

Maintenant que je suis quelque peu rassasié d’ombres, je vais me concentrer sur la traque de la grosse truite. Cela fait deux ans que j’ai la chance de toucher un beau poisson en sèche.  Ma copine de 2006.

 

Et celle de 2007.

J’espère vous présenter bientôt les photos de la petite dernière. Ce soir peut-être…

Fred 

14 commentaires.

  1. T’inquiete Fred, avec toutes les “grosses” que tu connais maintenant, va juste falloir y etre au bon moment…
    Vraiment magnifique ton blog, tout les gens à qui je le montre en sont époustoufflés.
    superbe

  2. tout a été dit, superbe tant sur les photos (lea première de l’ombre est tout simplement splendide),que les poissons et les commentaires.
    Un vrai plaisir.
    merci.
    a+.

  3. Bon je vois que tout va bien et c’est tant mieux..
    J’espére que tu as pu nous faire de belles images pour tes prochains films.
    Ah quel bon souvenir de cette soirée en 2006 avec cette belle truite..
    Que la suite soit aussi bonne…!!
    A+ Matt

  4. Salut fred!!!
    c’est très bon signe de voir un article sur ton blog, cela veut dire que le Belle se livre enfin!!!
    Les photos sont magnifiques ,bravo ;o))
    Je monte faire mon petit tour la semaine prochaine, peut être que l’on se croisera…
    @++++

  5. Salut fred , houla ça c’est du lourd . Comment fait tu pour obtenir un tel resultat . Magnifique photo , un grand respect pour ton travail .
    A plus fabien .

  6. Le talent ne s’improvise pas,les photos sont de 1ère classe. je voudrais bien faire les mêmes,je prend aussi les poissons lol
    J’aime particulièrement les deux dernières
    cela me rappel le mois d’avril et ma belle prise.
    les ombres ont succomber a une belle petite Fourmizzzzz rose a ce que je vois pas banal tiens.
    Vivement ton film.
    Merci de ton avis sur les fourmi,je ne sort plus sans maintenant.
    a+ David

  7. Salut Fred
    Mon Dieu ces photos… qu’elles sont jolies !
    Bravo pour la diversité de tes prises. Je te souhaite d’accrocher “ta” truite de 2008. C’est vrai que la Dordogne est belle, vraiment. J’espère un jour venir y tremper ma soie et rencontrer certains d’entre vous.
    A bientôt 😉

  8. Salut,
    Superbe article. Quoi que tu en dises, les photos sont très belles et mettent parfaitement en valeur des poissons à la beauté peu commune.
    Elle a l’air efficace cette mouche rose, tu nous fais une fiche…;)

  9. Salut Fred,
    C’est superbe! Les photos, les poissons de toutes sortes : du grand Art!
    @+

  10. superbe fred
    tu nous abreuve la d’images superbes et de commenataires justements choisis
    l’émotion et la beautée de ces peches nous parviennent parfaitement
    bravo
    tu tourne un nouveau film ??

  11. sympa tous ces fishs. Le barbeau me fait vraiment rêver, je compte y arriver.
    La région espagnole où tu es allé est superbe (la photo avec la maison en premier plan et une cordilière enneigée au fond donne vraiment envie…)
    Je suis naze en géographie ibérique, c’était dans quelle région ?
    Sinon pour le rose, je confirme 😉

  12. Salut fly only ,
    amuse toi bien sur ta belle , je tenais a te dire que je trouve la premiere photo de l’ombre particulierement splendide ! Bravo
    A+

  13. Super Fred, beau panel de poissons et superbes photos ! Bonne continuation et à bientôt peut-être au bord de la Dordogne.

  14. Magnifique fred ; vraiment passionnant à lire et les photos sont grandes classes . La dordogne reste vraiment une belle riviere….

Les commentaires sont fermés.