Streamers en pardo : premiers essais.

Il y a longtemps que je rêve de pêcher la truite au streamer. Cette technique marche pour le brochet, la perche, il n’y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas avec les grosses truites.

Les premiers essais cette année ont révélé que certains de mes modèles attiraient les truites, mais les touches sans prise sont trop nombreuses. Je mets ça sur le manque d’attractivité de mes modèles.

Connaissant la beauté des plumes des coqs du Léon, j’ai décidé d’en mettre dans mes streamers.


Tout a commencé lors de mon anniversaire. Comme tous les ans, mes parents en quête de cadeau me demandent des idées. Comme j’ai repéré les cous, je leur soumets l’idée. Ils sont ravis d’autant plus que je leur ôte une épine du pied. 

Je me vois donc allouer un budget pour acheter les plumes. Je craque pour des dos de coqs et leur saddles magnifiques.

J’en prends un de chaque tonalité du plus clair au plus foncé. A la livraison, ils tiennent toutes leurs promesses.

Le piqueté est excellent. Parfait pour faire des streams attrayants. Tant que j’y suis, je prends un dos grizzly teint en olive.

Et je prends aussi trois cous de coqs. La qualité des plumes n’est pas exceptionnelle mais il y a quelques plumes piquées et elles sont toutes bien brillantes.

Le budget est plus que dépassé mais me voilà équipé pour faire des streams…

Passons donc au montage :

– premier modèle inspiré du woolly buger, streamer de base, monté volontairement flashy. C’est la brute du lot. Bille tungstène en tête, gorge orange fluo, corps or : un vrai tueur par eau piqué (enfin, je l’espère).

– deuxième modèle : un woolly buger classique mais en pardo tout en discrétion. La queue est en marabout bicolore, pas de bille en tête, le lestage est discret, le corps aussi.

– troisième modèle : un missile furtif quasiment tout en coq.  La discrétion à l’état pure. Léger, raide à souhait pour les courants et transparent. L’évocation de vie recherchée avec le pardo justement. Ce modèle essaie d’imiter un chabot, proie disponible en abondance sur la Dordogne. La tête est en laine de chien, la colerette en pardo clair est censée imiter les nageoires des poissons. Ce modèle me plait bien. Mais plaira-t-il aux truites?

 Me voilà paré pour aller faire des essais au bord de l’eau. Les niveaux vont bien pour pêcher au stream. Reste à trouver le temps.

Fred 

10 commentaires.

  1. Bravo pour ta phylosophie.
    Je pêche au streamer depuis longtemps, tous types de poisson.
    J’ai testé beaucoup de chose et beaucoup de matériaux mais pas encore le Pardo.
    Il me tarde de connaître tes résulats ! …
    Cela me rappelle un truite de 8 kg prise avec un streamer aussi en poil chien ! …
    Par contre je plombe avec des lestages en sablier type tarpon afin de limiter les accrochage

  2. bonjour,super tes streamers
    j’espère qu’il vont t’apporter confiance et plaisir de belles bagarres avec dame fario voir big cheucheu

  3. Excellents ces streams fred, je partage tout à fait cet avis sur les streams destinés aux truites sauvages, des couleurs naturelles et des matériaux vivants,une petite touche attractive (orange fluo, cristal flash)….je suis sûr qu’ils marcheront ;o)
    Ciao

  4. La laine de chien ,c’est un patou croise avec un mouton…?
    si ils sont aussi efficace qu’ils sont esthétique tu va cartonner

  5. ça sent le fish!
    En milieu marin elles auraient toute leur place.
    Je connais un poisson qui pourrait les apprécier 😉
    @+

  6. Merci les gars pour vos commentaires. C’est vrai que ces plumes sont magiques. En noyée par exemple dans certains cas (sulphures par exemple) je suis sûr et certains que c’est le pardo qui fait la différence.
    Si, elles sont toutes lestées par des enroulements de plomb en sous corps. Et avec ces débits, je pêche avec une soie plongeante.

  7. Superbes, ces plumes! J’adore le pardo mais je n’ai jamais franchi le pas d’acheter des cous, donc je le réserve pour les cerques, mais sur des streamers ca donne bien.
    A part le modele en tungstene tu ne les lestes pas ? Soie plongeante? polyleader?

  8. C’est toujours sympa de “travailler” avec du naturel pour chercher à imiter la vie. J’aime beaucoup tes créations Fred.
    Et tes photos aussi…

  9. Salut fred , il y a plus qu’a te souhaitez bonne chances . Magnifique couleur de plume . En tout cas ils sont vraiment beaux tes streams .
    Bye fabien .

Les commentaires sont fermés.