Bardage en red cedar (suite)…

La Dordogne a beau être sous son plus beau visage, ma femme ne veut rien entendre et je suis aux travaux (presque) forcés dès que j’ai un peu de temps libre.

En fait, il est impératif pour l’état de notre maison que le maximum de bardage soir posé avant l’hiver. Alors, lorsque je ne gratte pas la partie posée pour la saturer, nous posons des planches. Elle commencerait même à ressembler à une maison bois notre demeure.Bardage en red cedar

Les zones les embêtantes à poser sont les endroits où il y a des fenêtres. Ca oblige à des découpes au millimètre. Pas le droit à l’erreur, sinon, la pluie rentre.

Bardage en red cedar

Nous nous sommes aussi amusés au niveau du mur en pierre. Découpe personnalisée pour chaque planche en fonction du relief du mur.

Mais ça donne bien ce mélange de bois et de pierres sèches.

Bardage en red cedar

Nous avons presque fini le bloc des filles.

Bardage en red cedar

J’ai même passé le saturateur coté nord. Le tanin des planches n’est pas uniforme. Faute au tas de planche qui a pris l’eau. Mais ces "tâches" plus sombres devraient s’estomper lors du passage du saturateur et disparaître avec le temps.

Bardage en red cedar

Le contraste avec les tuiles bois est sympa. Tout comme les jeux d’ombres et de lumières dans les angles.

Bardage en red cedar

Et puis, je suis très heureux d’avoir fini de traiter le coté à l’ouest. J’en ai bavé mon aise pour monter l’échaffaudage, gratter chaque planche à la brosse métallique et peindre. Le tout à 5 m de haut.

Bardage en red cedar

Je n’ai toujours pas le vertige. Et depuis que j’ai fait mon toit, me balader en hauteur ne me fait pas grand chose.

Bardage en red cedar

Fred

11 commentaires.

  1. Super resultat fred , ca a vraiment un cachet sympa.
    Mes parents voulaient egalement construire en bois, mais la commune oblige à crepir ce qui donne un aspect plutot fade donc reste plus qu’a trouvé un autre terrain dans une commune qui accpete l’aspect bois.
    Jolie resultat en tout cas

  2. Peu à dire : Chapeau ,bravo pour la qualité de ton travail et…..l’ écoute de ta femme …hi

  3. Je trouve ta maison vraiment superbe Fred,du beau boulot.
    j’ai moi même envie d’en faire une en bois…vivement que je puisse investir dans un terrain.

  4. Salut Fred
    Vraiment trés belle maison et tu abats un véritable travail de titan ; Bravo ! Ma femme non plus ne veut plus que j’aille à la pêche car mon deuxième garçon devrait naître dans les jours qui viennent. Alors je monte des meubles à défaut de monter des mouches…

  5. Merci à tous pour vos encouragements.
    Sun, bon courage pour ton bricolage. Ta femme a bon goût ;-))
    Pierrick, c’est une erreur de notre menuisier avec lequel le courant n’est pas passé. Si nous avons des problèmes, nous adopterons ta solution qui à défaut d’être esthétique est protectrice.

  6. Quel plaisir aussi de construire ainsi sa propre maison, cela doit compenser la fatigue.
    Une question que je me posais. J’ai vu qu’il n’y avait pas de bavettes sur ton cadre de fenêtre. Tu devrais plier une bavette en partie supérieure et une autre en pièce d’appui avec gorges. Il faut éloigner la goutte d’eau d’au moins 2 cm du bardage. Ces bavettes protégeront ton bois à cet emplacement sensible.
    Pardonne mes conseils car c’est du bon boulot ce que tu fais. A+

  7. Ca pète ! C’est magnifique!
    Bravo! Un travail apparemment murement réfléchi pour atteindre ce résultat digne d’un pro. (la précision sur les pierres du mur me fait beaucoup rire…ça me rappelle un peu mon perfectionnisme, qui amuse bien de mes proches!)
    vivez y bien !

  8. Bon courage Fred,
    Le résultat de tes efforts est magnifique, tu auras bien mérité un petit tour sur la Dordogne …

  9. salut fred..sympas le résultat..se qui me gêne un peu, c’est que ma femme a vu ta maison !! et quelle en veut une comme celà!!
    pour ma part les travaux débutent le 10 décembre(combles)se qui me laisse deux mois et demis pour les finitions …j’épère avoir fini pour l’ouverture….bon courage pour la suite…a+

  10. Alors on te force à bosser..!!!??!!lol
    Remarque le résultat est magnifique et la mauvaise saison
    approche.
    Pour la Dordogne, pas un gobage de la journée + un vent trés violent..pas terrible quoi.
    Allez courage pour la suite..
    Matt

Commentaires clos.