Le plaisir d’utiliser un pontoon.

Voilà maintenant deux saisons que j’ai construit mon pontoon en m’inspirant des modèles américains existant. J’ai réhaussé la position du siège par rapport à l’eau, augmenté la surface de la plateforme, introduit la rotation du siège en utilisant un simple fauteuil de bureau recyclé.

Faute de temps, je ne l’avais que peu utilisé. Et lorque c’était le cas, c’était plus pour faire une balade en bateau que pour pêcher efficacement.

mon pontoon craft fabrication artisanale.

Seulement voilà, en ce moment la Dordogne est haute et c’est le moyen idéal pour accéder aux rares coins pêchables sans passer son temps a sauter des ponts, à galérer dans des chemins boueux ou à regarder les îles inaccessibles.

Lundi était donc véritablement la première sortie pêche ou je me servais de mon embarcation comme d’un outil de pêche pour une vraie sortie et non plus un test de mise au point. Et le bilan est plutôt positif. Avec Matt, nous avons pu faire une belle descente sur une Dordogne dont le débit était voisin de 400 m3/s. On a pu accéder facilement à 4 ou 5 coins pêchables dont une belle gravière située sur une île inaccessible autrement.

Pas de chances pour nous, l’eau était remontée de 40 cm dans la matinée. bilan, les postes pêchables était hors d’eau la veille ce qui n’a pas favorisé la présence des poissons. De plus, nous n’avons pas eu droit à une belle éclosion de march brown.

mon pontoon craft fabrication artisanale.

Pas grave, on a vu des paysages fabuleux. On a aussi mesuré la puissance de la rivière qui rendait les abordages délicats et les départs parfois périlleux en raison de la présence de peupliers sur les plages. On n’était parfois pas trop de deux pour lancer le pontoon au milieu du lit.

L’embarcation est toutefois superstable, même à deux dessus, à aucun moment, on ne s’est senti en danger. C’est vraiment un super concept. Il faut toutefois respecter les règles de sécurité élémentaires (ne pas sortir par débit plus fort, gilet de sauvetage obligatoire, portable…). Il ne faut pas non plus oublier les clés de la voiture destinée à remontéer les pêcheurs au point de départ dans le véhicule laissé à l’amont ;-)))

mon pontoon craft fabrication artisanale.

Ce modèle est idéal pour des descentes à deux. Il me reste juste à repositionner les deux sièges. Il faut reculer le siège du rameur (pour déplacer le centre de gravité un peu plus en arrière) et rehausser un peu celui du passager (pour son confort). Mais il est peut-être un peu volumineux pour des descentes en solo. Je réfléchi donc actuellement à la construction d’un modèle plus maniable de taille inférieure.

mon pontoon craft fabrication artisanale.

Fred

12 commentaires.

  1. Ben, c’est gobages.com mon immatriculation.
    Je ne savais pas qu’il en fallait une. Je considère ça comme un canoë ou une barque et à ma connaissance, ils ne sont pas immatriculés.
    Mais bon, tu fais bien de me le dire. Je vais me renseigner et faire les formalités si nécessaire.

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi, le pontoon représente vraiment l’arme ultime 🙂
    Juste un conseil, je ne vois pas d’immatriculation sur ton embarcation… C’est gratos mais obligatoire, et si tu tombes sur un gendarme zélé comme un de mes collègues, ça t’évitera la contravention.

  3. Exellent ton boat Fred… Tu devrais te lancer dans la production et les vendre… héhéhé… ça serai bien pour moi car je serai incapable d ‘en faire autant…

  4. Tu es le plus jolie des bateaux !!!
    Sans blague, le pontoon sa doit etre le pied pour la dordogne, tu peches tranquillement les coups inaccessibles aux autres (parfois les plus interresants), sa ne fait pas de bruits! C’est le stade ultime du moucheur !LOL
    Heu, monsieur, ou est ce que l’on prend les billets pour en faire un tour ???

  5. C’est l’enveloppe PVC qui donne la forme.
    1000 euros pour ce proto. C’est autorisé pour descendre les rivières partout où la navigation est permise. En revanche, il faut respecter les réglements pour la pêche depuis un bateau (interdite en première cat., interdite pour le saumon…).

  6. mais comment fais tu pour donner cette forme aux flotteurs a partir de chambres a air
    tu les recoupes et les colles a la forme desirée?
    si ce n’est pas indiscret a combien t’est revenu la fabrication de l’ensemble
    au fait ce n’est autorisé que sur les rivieres de 2me cat?

  7. Avec ça on doit t’appeller le fada par chez toi!
    Non sans blague, cela doit vraiment être sympa d’aborder ainsi la Dordogne. Outre l’aspect pratique je trouve ta fabrication très amusante. Le top, c’est le siège de bureau… complètement décalé! Je vais faire la même chose avec le mien!!

  8. Je ne connais pas la qualité de l’alu, j’ai juste acheté des barres. La stabilité est exceptionelle. Cela est du à l’écartement des flotteurs.
    Pour les boudins, système D aussi : chambres à air de tracteur avec enveloppe PVC en bache à camion.

  9. pour les grandes rivieres effectivement ,ça a l’air super
    les deux flotteurs pneumatique tu les a trouvé ou? on dirait des boudins genre Zodiac?

  10. C’est vrai que c’est le top..!! dommage que je n’ai pas plus de place pour m’en faire un..

  11. il est joli ton bateau fred…c’est de l’aluminium 5000 je suppose…par contre la chaise tu dois pouvoir trouver un peu mieux,sinon la stabilité est bonne??

Commentaires clos.