Le temps des foins…

Ca y est, nous sommes en juin. Un mois fabuleux ou les températures sont douces et les jours très longs. C’est le temps des cerises, des foins et des truffes d’été

Photo du mois de juin.

C’est aussi un super mois pour faire de la photo ou des vidéos. Les lumières sont crues, les verts sont verts, les foins sont pastels et l’homme dessine des jolis traits avec ces cultures pour pinceau.

Photo du mois de juin.

Heureusement que chez nous en Périgord, l’arbre est encore roi. Il domine à chaque coin de champ avec sa stature parfois imposante.

Photo du mois de juin.

Juin est surtout le temps des fraises et des cerises. Ces fruits font la joie des étourneaux et des merles qui s’en nourrissent comme les fouines. Les enfants ne sont pas en reste.

Photo du mois de juin.

Mais plus inatendu, juin est aussi le temps des truffes. Oh, pas de la truffe noire qui porte le nom de notre région, non, la truffe d’été (Tuber aestivum).

Photo du mois de juin.

Mon voisin m’a fait la joie de me laisser l’accompagner les chercher (merci!). Demain, le tracteur doit passer sur le brûlé producteur et il valait mieux les sortir. Content ! Un jour, ce seront des truffes noires que je tiendrais et de celles provenant de ma truffière

Photo du mois de juin.

Mais juin, c’est avant tout le temps des foins, le temps où cette douce odeur de flouve odorante embaume l’air du soir, le temps des orchidées.

Photo du mois de juin.

Comment voulez-vous qu’avec un tel concentré de beauté dans le foin, les vaches ne donnent pas le meilleur d’elles même pour nous faire du bon lait?

Photo du mois de juin.

Le seul défaut du mois de juin, c’est de passer trop vite. Mais c’est peut-être pour ça qu’on l’aime ; on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Fred

7 commentaires.

  1. des photos magnifiques comme toujours qui nous font rêver .j’adore la première .une bonne sieste et c’est reparti.un peu de douceur ds un monde de brute merci à toi.

  2. Des photos magnifiques, prises par un amoureux de la nature, et qui en quelques clichés fait ressortir au delà des images les senteurs des champs…
    Je suis un bien « pauvre » parisien…

  3. Tu habites une bien belle région ! vendredi 1 juin il y a en un carambolage sur le verglas dans le doubs !!! Toutes les rivières sont en crue depuis presque un mois et il neige au dessus de 800 m !!! Enfin cette semaine cela à l’air de s’arranger. Bravo pour les photos c’est un plaisir.

  4. Bravo pour ce regal pour les yeux pour nous et culinaire pour toi lol!!! en tous cas j’ai toujour autant de plaisir a visionner tes clichés…

  5. toujours de superbes photos commentées avec des mots qui sentent bon le terroir…bravo fred,vraiment du plaisir à te lire…!!
    @+
    franck

  6. jolie les truffes fred ..une petite omelette?? Tu me dis quand c’est pret j’arrive…

  7. Tu as l’oeil ouvert sur les bons tableaux au sens propre et figuré, tes photos sont des portes ouvertes sur un monde dont on rêve tous avec les bonnes couleurs, les bonnes sensations, continue, on ne se lasse pas !! a+

Commentaires clos.