Des cèpes au feu de bois.

Un de mes pêchés mignons est de cuisiner au feu de bois. La gestion du feu est quelquechose d’ancestral qui sans être compliqué demande un peu de savoir faire. Et je dois bien avouer que je prends beaucoup de plaisir à allumer le feu et cuisiner dessus. Cela contente aussi mon épouse qui n’a pas à nettoyer la plaque de la cuisine après la cuisson. Tout le monde y trouve donc son compte.

Sur le BBQ

Pas plus tard qu’avant hier, j’ai trouvé les premiers cèpes de la saison. Juste un petit plat. L’occasion était trop belle de relancer un foyer qui a passé l’hiver sans trop d’activité.

Sur le BBQ

Mon barbecue n’est pas des plus sophistiqués : quatres cailloux aménagent un foyer à même le sol et soutiennent une grille déformée par les flammes. Rien d’autre. Cela me rapelle les foyers improvisés confectionnés à la hate sur le bord des rivières lors de mes virées dans les montagnes rocheuses.

Sur le BBQ

L’important pour que la cuisine ait du goût est d’avoir du bon bois et de bonnes poelles. J’ai eu la chance de trouver l’introuvable il y a quelques années dans un vide grenier : un lot de 6 poelles anciennes culottées à souhait par des centaines de préparations. Au diable les ustensiles modernes en teflon ou autres revêtements antidérapants. Les aliments n’accrochent pas plus dans ce type de poelle à conditions de mettre un peu de graisse. Et coté goût, il y a une sacré différence.

Sur le BBQ

Pour le bois, je prends quasi exclusivement du bois de chêne du causse. Bien caillé, il tient le feu tout en faisant flammes et braises. C’est la fumée de ce bois qui parfume la cuisine. Lors du baptême de ma fille, j’avais fait quasiment tout le repas au feu de bois. Ma grande mère de 86 ans ma avoué qu’elle avait retrouvé le goût des aliments de son enfance avant le gaz. Elle m’a dit qu’elle avait mis longtemps à s’habituer à la cuisine sans cette touche de fumée. La vie avant l’ère du pétrole avait donc plus de saveur?

Sur le BBQ

On peut tout cuisiner au bois. Pour les cèpes, il faut choisir une poelle de taille adaptée au plat qu’on a à préparer. La poëlle doit être pointue une fois les champignons coupés en gros morceaux. La cuisson s’éffectue à feu vif dans l’huile. Le cêpe est bon lorsque l’extérieur est grillé et l’intérieur tendre.

Sur le BBQ

Pour les pommes de terre, comme on est 4, je prends une poëlle plus grande. Je commence par faire cuire les champignons. Pendant ce temps, je prépare les pommes de terre. Une fois les cèpes quasiment cuits, c’est au tour des patates.

Sur le BBQ

J’assaisonne le tout une fois que les pommes de terre sont quasiment cuites. Je sale, je poivre, je rajoute les cèpes sur la grande poëlle et couronne le tout avec une bonne persillade. Ah, ce petit goût d’ail et de persil! C’est ce qui fait la saveur de ce plat.

Sur le BBQ

Pendant que tout ce joli monde fini de cuire en mélangeant ses saveurs dans un coin où il reste de la flamme, je tire la braise à l’opposé et lance la cuisson du magret de canard. Une touche de thym sur la viande et c’est prêt à servir…

Sur le BBQ

Le pire, c’est le lendemain soir lorsque je rajoute deux où trois oeufs de ferme avec les restes pour faire une omelette baveuse… Avec une romaine assaisonnée au vinaigre de framboise la vie prend de suite une autre dimension.

13 commentaires.

  1. Salut !
    Il faut aussi essayer le magré avec comme bois des cèpes de vignes vieux … c’est aussi vraiment extra …

  2. Y a vraiment que ça de vrai, les choses les plus simples sont vraiment les meilleures.
    Une petite recette toute simple d’un grand chef : de beaux petits ceps tout frais coupés en lamelles d’environ 0,5 cm, citron, huile d’olive, copeaux de parmesan, fleur de thym, sel, poivre et voilà bien frais… miam.
    Encore bravo.

  3. Que dire de plus Fred???
    C’est tout simplement merveilleux…

  4. Ca donne faim tout ça !!!
    Et ça à l’air sacrément bon !!
    En plus cèpe + magret, un de mes plat préféré…..

  5. Et le vin alors ?
    Il faut une bonne bouteille de vin pour accompagner tout ça … Un p’tit cote du Rhône en rouge … pas trop jeune … huuuuuuuuuuuuuummmmm !

  6. Je viens de sortir d’un bon geuleton mais, visiblement, je me remettrai bien à table.
    Tu aimes le bon, le vrai coté de la vie, dans la simplicité et la beauté.

  7. c’est quand que l’on mange chez toi ?
    chez nous on fait un peu pareil
    dommage que l’on ne puisse pas faire un echange comme les mouches sur gobages.com..

  8. c’est un attentat à l’appetit !!.dieu que ca a l’air bon.miam miam

  9. des champignons et des pommes de terres un plat de roi . la nature nous donnes ce qu il y a de mieux c est si simple et si complique a la fois . rien que l odeur d un feu est un souvenir que seul les personnes proches de la nature peuvent aprecies . la peche a la mouche c est ca aussi des bons moments avec dame nature . bonne soiree a tous fabien

  10. putin que cette bonne bouffe me manque…le magret moi ça me fait craquer…et c,est vrai qu’au feu de bois ça explose le tchétchène…
    chanceux
    Simon

Commentaires clos.