La corse et ses truites macrostigma.

Bien qu’étant en vacances familiales, ma femme m’avait autorisé à prendre mon matériel de pêche. Je suis donc parti avec le secret espoir de pouvoir attraper une célèbre truite ancestrale corse…

vacances en corse

Habitant une belle région, nous sommes en général assez exigeants sur la qualité de nos destinations. Et c’est sceptique que je partais pour la Corse. On en entend toujours parler à la radio lorsqu’il y a des attentats ou des incendies de forêts mais rarement pour la beauté de ses paysages.

vacances en corse

La majorité des gens vont sur cette île pour la qualité de ses eaux de baignade. N’étant pas très mer ni baignade, je dois bien avouer que se baigner dans un tel environnement, c’est le top.

vacances en corse

Et même lorsque le mistral se lève, la mer est toujours aussi belle.

vacances en corse

Un des plus beaux endroits que nous ayons vu est la réserve de Scandola. Les roches rouges, la végétation verte qui plonge dans les eaux bleues sont vraiment superbes.

vacances en corse

Beaucoup de voiliers et de luxueux yachts y séjournent. Cela ne semble pas déranger la faune outre mesure. J’ai assisté à la jumelle à une chasse de 3 faucons pélerins sur un martinet : la pauvre bête. J’ignore si il s’en est sorti vivant mais ça allait vraiment très vite.

vacances en corse

Mais la Corse, c’est aussi de somptueuses montagnes. Avec des paysages à couper le souffle.

vacances en corse

Le plus frappant est la grandeur des territoires inaccessibles hormis en marchant. Des vallées entières sans chemins carrossables. C’est en fait ce qui fait la qualité de ces territoires et des rivières qui y coulent.

vacances en corse

Les pins Laricio étalent leur branches un peu à la manière d’un pin parasol qui aurait un immense tronc gris.

vacances en corse

Le granite façonne des sommets pointus qui doivent faire rêver bien des grimpeurs. Plus de 50 sommets dépassent les 2000 m.

vacances en corse

Mais la Corse, c’est surtout un territoire qui a une forte personnalité. Ici, si on n’aime pas quelquechose, on le fait savoir.

vacances en corse

Un pays où les gens ont du caractère et une identité. Celle-ci est d’ailleurs très largement exploitée commercialement.

vacances en corse

Les cochons se baladent partout dans la montagne.

vacances en corse

Ca surprend au début mais une fois qu’on a gouté à ces cochons là, le reste de la charcutaille française semble bien morne. Je n’avais jamais mangé charcuterie aussi bonne.

vacances en corse

Les rivières sont partout. Parfois à sec, parfois d’un bleu surprenant. Mais toujours avec des baigneurs et des truites.

vacances en corse

Les basses vallées sont le domaine des truites de souche atlantique ou méditéranéenne (cf photo ci-dessous)..

Truites corses.

Alors que les ruisseaux inaccessibles sont le royaume de la truite ancestrale appellée macrostigma. (Ci-dessous : une truite de la rivière Marmano).

Truites corses.

Les truites ici dans ces montagnes ne viennent jamais bien grosses en raison de l’eau légèrement acide mais plus surement en raison de la culture de prélèvement des pêcheurs locaux. (Ci-dessous : une truite du bassin de l’Asco).

Truites corses.

Il m’a fallu marché longtemps pour faire ces photos et encore, seule la génétique pourrait certifier que ce sont d’authentiques macrostigmas. Mais peu importe, ces truites sont belles dans leur écrin de granite.(Ci-dessous : une truite du haut bassin du Vecchio).

Truites corses.

Bref, j’ai été bluffé par la Corse. Un territoire encore préservé, avec des paysages très jolis, un nombre incalculable de pick up et des truites. Un endroit où on ne se prend pas la tête, où les routes sont pourries, avec des vaches en liberté mais où il n’y a pas de panneaux pour le signaler tous les kilomètres.

vacances en corse

Un peu comme un mini canada où on trouverait la meilleure charcuterie du monde sous un climat méditéranéen. De la beauté mais avec du caractère. Si je devais la symboliser, ça serait surement avec une fleur de ces chardons qui abondent : belle mais piquante.

vacances en corse

Alors, si un jour je devais m’exiler loin de chez moi, pourquoi pas dans un de ses si beaux petits villages, adossés à la montagne mais qui regardent la mer.

vacances en corse

Fred

20 commentaires.

  1. quel plaisir de revoir le soleil, et cette ile magnifique, peuplée de ces truites,d une qualitee extraordinaire.j espere un jour certain y retourner pour pecher.

  2. Bonjour. Vos photos sont superbes. Nous autorisez-vous à utiliser les photos avec le porc corse ( avant et « après » ) pour illustrer un article dans notre journal associatif ( association FERME – uniquement des bénévoles – objet sauvegarde vieilles races animaux de ferme ). Amicalement.

  3. merci…
    j’y pensais déjà… mais là ça fait plus qu’envie d’y aller…

  4. S-U-P-E-R-B-E !!!!!!!!
    Simplement le meilleur de la Corse..!!!
    Bravo pour ce reportage…photos magnifiques, textes envoutant…bref ca donne envie d aller y promener ses baskettes !!! D ailleur j y vais debut septembre pour 3 semaines..comme chaque annees depuis longtemps….La Corse, la plus belle…

  5. Bravo pour ce reportage qui est vraiment superbe .
    Ceci étant,c’est malheureusementes les méthodes musclées de certains Corses qui font que comme tu le dis ,il y a encore des vallées sans chemins carrossables donc des territoires encore inaccessibles ;faute de quoi la Corse et sa beauté auraient été pillée par les promoteurs de projets immobiliers réservés à une élite pour faire du fric ,du fric,et encore du fric…bon Tecto on se calme

  6. Tres belles photos, c gentil de penser a ceux qui travaillent et qui n’ont pas de vacances!!!
    A +

  7. Que de beaux souvenirs tu a fais remonté avec tes photos.
    Bonifacio et ses falaises calcaires, les plages de sables fin ou tu peux te retrouver seul au monde, la montagne, ses rivières et ses sources, cette merveilleuse eau claire dans laquelle tu peux te baigner jusqu’au cou et encore voir tes pieds!
    Profites fred, ces paysages resteront gravés a jamais dans ta memoire 😉

  8. je rentre de vacances et je suis de nouveau épaté par la qualité de tes photos, rebravo, Fred tu as l’oeil sur le beau et tu nous fais partager, trop fort et tant mieux pour nous !!
    a+

  9. J’ai ressenti ce que vous dites. J’ai un peu discuté avec des gens du coin et ils avaient pleinement conscience de vivre dans un environnement exceptionnel.
    Transpirait aussi de leurs propos la volonté de le préserver.
    Mais à coté de ça, coté pêche, les mêmes t’avouent sans vergogne ramener fréquemment entre 30 et 50 truites macrostigma par parties de pêche dans la montagne, et ne pas toujours respecter la taille légale qui est pourtant à 18 cm…
    Paradoxal tout ça.

  10. Superbe photos et beau texte, comme toujours !
    J’ai eu la chance de passer un 1er de l’an dans un petit village dans la montagne au dessus d’Ajaccio, dans une famille corse « influente » que je connais bien. Et ça a totalement changer ma façon de voir cette île.
    C’est vrai que c’est une zone de non droit, de violence honteuse… mais ça reste avant tout un paradis avec des gens très attachants et acceuillants.
    Je pense que si une minorité a un fonctionnement vraiment mafieux contre lequel il faut lutter à toute force, la plupart des corses des petits villages veulent avant tout préserver leur environnement époustouflant et leurs traditions.
    Qui est le plus stupide : le riche parisien qui se paye une verrue de béton sur une plage de rêve ? ou le corse de base qui veut préserver son île au trésor ?
    Il y a façon et façon de lutter contre un tourisme envahissant, et la violence ne peut jamais être cationnée. Mais sur le fond du fond, je comprends parfois.
    Maski

  11. Très belles photos, comme d’habitude.
    Tu cultives l’art de la litote et du non-dit: serait-ce parce que tu comptes y retourner (et en repartir sain et sauf) ? 😉
    Il y a des gens charmants en Corse mais aussi de tristes imbéciles – comme partout, mais peut-être oeuvrent-ils avec plus d’impunité là bas? – , j’en veux pour exemple les panneaux « mitraillés » (et autres traces d’incivilités observables sur place). Dommage. Mais on peut rarement tout avoir.
    La souche locale est splendide.

  12. Joli reportage Fred,les paysages sont vraiment fantastiques là bas!!vivement l’année prochaine que j’y aille!!!!
    Ciao.

  13. Superbe tes photos Fred! C’est ce qu’on appelle du tourisme intelligent.
    Continue à bien profiter de tes vacances! @+

  14. belle et piquante ….l’expression est bien choisie.
    La photo 2 c’est la paratte?

  15. Superbe séjour Fred…!! et superbe paysage pour la photo. Pas mal celle des panneaux et cu cola, çà met vraiment dans l’ambiance.
    En tous cas le décors est vraiment superbe.!
    Matt

  16. Alors pinsuto, tu l’as trouvé bon le prisuttu de la castagniccia, sans parler de la coppa, la pancetta, etc….
    @+
    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.