Brochets : passer un cap.

Je continue mon apprentissage de la pêche du brochet à la mouche avec un certain succès vu que je touche des poissons à toutes les sorties.  Mais le pêcheur est par nature difficile et je ne fais pas exception à la règle. Je ne suis pas totalement satisfait, nottament par la taille de mes prises.

Brochets


En effet, même si les captures sont assez nombreuses (une quinzaines de prises en un mois), ce sont surtout des brochetons qui avoisinent les 60 cm voire légèrement plus.

 Brochets

Je n'arrive pas à passer la barre fatidique des 70 cm au delà de laquelle on a à faire à un vrai brochet.

 Je me retrouve dans la situation du débutant qui ne prend que des petites truites et qui se demande comment faire pour en prendre des plus grosses.

 Brochets

Bref, j'ai un cap technique à passer et je ne pourrai le faire qu'en travaillant. Plusieurs axes :

– pêcher des postes spécifiques à gros poissons (plus profonds, proximité d'obstacles importants…). La Dordogne en abrite de nombreux, je m'efforce de les pêcher le plus méthodiquement possible. Mais sans succès pour l'instant.

 Brochets

– travailler sur de nouveaux modèles de mouches plus gros, plus mobiles, plus attractifs. Là, le domaine de prospection est immense, proche de l'infini. C'est ce qui est bien avec la pêche à la mouche, c'est qu'on peut faire un vaste travail de recherche.

 Brochets

– travailler la technique de présentation du leurre; le but étant d'exiter des poissons peu mordeurs. Mais là, c'est chaud car il faut déjà trouver les gros poissons avant de les exiter. Et sur une rivière aussi large que la Dordogne où on ne voit pas le poisson, il est impossible de déterminer si un poste est occupé même par du poisson non mordeur.

 Brochets

Alors il faut peigner encore et toujours. C'est fastidieux, ingrat mais cela donne l'occasion d'observer la beauté de nos partenaires de jeu.

 Brochets

Je vais persévérer car je sais que je finirai bien un jour par tomber sur un vrai gros, un de plus d'un mètre. L'espoir fait vivre…

Et si vous avez des conseils à me donner pour franchir ce cap, n'hésitez pas.

Fred

13 commentaires.

  1. bjr ami pecheur voila je peche le brochet et sa fait une semaine qu’ils ont rempoissones le brochet en etang et en meme temps ils ont mis le gardon tanche ect….une semaine apres le rempoissonement c’etai l’ouverture au brochet donc j’ai fait l’ouverture et capot le lendemain j’y retourne et encore capot meme les autres pecheurs pareille alors quelle est le probleme et si quelqu’un pourait me doner de tres bon conseille pour pecher le brochet car moi je peche le brochet avec un montage simple bouchon coulissant olive de 10 g et un carpillon normal mais rien a faire sa ne veut pas partir et pourtan dans cette etang il y a de beau brochet a faire mais la cuillere et le leurre souple et interdit et au loin dans l’etang il y a beaucoup d’obstacle a peut pret a 50 60 metre du bord donc qu’elle montage dois je faire pour y aller et le meilleure montage au brocet actuellement et lequ’elle et est ce qui a qu’elle qu’un qui pourait me dire a qu’elle ditance qui faut pecher le brochet et pecher au bord est ce bon et avec qu’elle grosseure de vif merci beaucoup pour les renseignement que vous aller m’apporter.

  2. bjr amie pecheurs il y a 3 semaines c’etais l’ouverture au brochet dans mon patelain le 62 pas de calais depuis il y a eu a peu pret un bon 80 brochet de sortie moi j’en fait 2 un de 1kg et un de 2 kg mais dans cette etang il y en a des beaux comment les pechers et quelle montage me conseillez vous j’ai attendu dire qu’ont pouvaient pecher au pater noster mais est ce bon 3m50 a4m de fond vous quelle technique emploirez vous a ma place car moi je peche avec un montage classique bouchon de 10 g cable d’acier 5kg vu le fond dans cette etang est ce bon de pecher le brochet a la grosse plumes est ce que mes chances vont se multiplier et comment pecher avec cette technique pouvez vous tous m’expliquer du montage les hamecons a utiliser la grosseur des plumes le fil la canne et le moulinet car dans cette etang il y a a peut pret a 50 60metre du bord au loin des harbres morts dans l’eau et beaucoups d’obstacles mais comment y allait a cette distance et avec quelle montages merci beaucoup de votre gentillesse pour moi prendre de beau brochet merci encore

  3. en fait en parcourant mieux ton blog je vois que je pourrai t etre utile. mais bon mon brochet je l ai pris au poisson en plastique flottant… et pas a la pouche comme toi. il faisait 75cm…

  4. Bonjour,
    Bravo pour le blog, je prends beaucoup de plaisir à le parcourir !
    Pour la taille des brochets (je le pêche quasi exclusivement aux leurres) la taille moyenne des captures se situe effectivement entre 40 et 65 cm … en particulier là où la pression de pêche est forte, où l’on passe difficilement le cap des 55 cm…
    Mais tôt ou tard un beau (disons 80 cm viendra). Pourquoi ne pas jouer sur des mouches volumineuses et sur des animations lentes ?
    En tout, cas, 15 poissons à la mouche en 1 mois, c’est un(très ?)bon résultat.
    Bonne continuation.

  5. je me presente je mapelle jean charles jai 16 ans et je debute la peche du broche a la mouche et mes debut son tre laborieu jaimerai bien avoire tes conseilles les coins quil fau exploite breff tout les information qui me permeterai de prendre un brochet lol si nn jabite en franche compte une tre tre belle region plus particulieremen dans le douds je peche pas male la truite a la mouche enfin jesaye lol les riviere son magnifique dans le coin et jai vue que tu etai aler peche sur la loue peuetre que un jour je te croiserai jabite pa tre loin a pontarlier si nn tes article son super bonne continuation

  6. Je penses surtout que lorsque l’on a la chance d’avoir des coins de pêche comme ça autour de chez soi, il s’agit juste d’une question de temps pour touche un gros.Le reste est affaire de patience, car il doit forcèment s’en cacher quelques uns. Il ne faut pas vouloir griller les étapes, ni être trop gourmand !

  7. Bonsoir Frederic,
    L’émerillon qui attache ta mouche c’est quoi ?
    Peut tu donner les références?
    En est tu content ?
    Est ce que tu déjà perdu des mouches en fouettant avec ce modèle d’émerillon ?
    merci

  8. A gros brochet gros streamer
    voila mon experience par contre la obligatoirement soie de 9 pour propulser ces engin en 6/0 et 8/0
    Il aime tout ce qui ondule

  9. moi je trouve tes résultats très bons, surtout quand on sait combien le brochet est lunatique
    Le gros viendra, certainement quand tu l’attendras le moins car ces poissons sont très irréguliers et peu actifs en moyenne !

  10. salut fred pourquoi ne pas essayer avec de plus grosses mouches…des truc qui gonflent bien lors des arret …
    le plus gros que j’ai raté par deux fois il y a trois semaines n’est monté que sur une très grosse mouche en lapin et bucktail plombé a la courbure et qui se gonfle beaucoup lors de l’arret des animation..je l’ai tenu je l’ai aperçu mais il est « partu »

  11. Salut Fred,
    Le brochet n’est pas la truite,surtout a la mouche…
    Beau debut,on est loin(Trés!!!)du debutant qui prend ces premieres truitelles au fouet…Le gros bec viendra tres vite,j’en suis sur!!!
    Amitiés.
    Eric

  12. A force de me titiller avec tes belles news , j’ai vraiment envie de m’y mettre à ce poisson ! Ta mouche à la Guido Vink est superbe. 🙂
    Merci pour cette envie que su faire naître.
    @+
    Christophe

  13. Les brochets que je prends également à la mouche vont rarement au dessus de 60 cm.
    L’année dernière je me suis concentré sur des mouches vraiment volumineuses, fastidieuses à lancer mais les touches ont été plus nombreuses et les becs de belles tailles. Il ne faut pas hésiter à lancer des gros plumeaux.
    Mais ce n’est pas une science exacte heureusement! Mon record à ce jour (le mètre) a été pris sur un petit modèle Guido Vink, et celui d’environ 1,15 m que j’ai raté à l’ouverture (et que j’ai encore en travers de la gorge) a mordu sur un petit Diver Dalberg…
    Je surfe de temps en temps sur le site « carnavenir » (pêche des carnassiers aux leurres) et dans les news des sorties, je constate que les bredouilles sont nombreuses et que les brochets ne dépasse que rarement les 60 cm..Donc nous sommes »dans la plaque » avec nos becs de 40-60 cm à la mouche!
    La persévérance c’est ce qui finira par payer. Le tout gros sortira un jour de son repaire sans que tu sâches pourquoi. Et là: bonheur, châleur!
    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *