Construction de la cellule : ça avance (pas vite ;-)) ).

Voilà près de trois semaines qu'on s'est lancé dans la construction de notre cellule. Il s'agit pour ceux qui ne connaitraient pas d'un espèce de camping-car amovible qu'on place dans la benne d'un pick-up. On a ainsi l'avantage d'un camping-car habitable en conservant son véhicule pour visiter si on laisse la cellule dans un camping. La notre fera 2 m 30 de long pour le plancher. C'est pas grand mais c'est la taille maximale lorsqu'on dispose d'un véhicule 4 places.

construction cellule pick up


Tout a commencé par l'achat des matériaux : une planche de 2 m par 2 m 30 pour faire le plancher, des plaques de contreplaqué de 3 mm d'épaisseur pour les cotés et des tasseaux en diverses tailles mais ayant en commun un champ de 20 mm.

 construction cellule pick up

Ensuite, il faut de la patience, une bonne scie à onglet et assembler des petits bouts de bois pour constituer des panneaux.

 construction cellule pick up

Ensuite, une fois le panneaux assemblé, on en profite pour placer dans les espaces entre les renforts de la mousse isolante de 20 mm d'épaisseur.

 construction cellule pick up

On a donc passé une bonne semaine et demi à faire des panneaux et des tas de panneaux en espérant que le jour du montage, tout allait s'assembler comme il le faut.

 cellule2

 construction cellule pick up

Bref, les joies quotidiennes du bricolage, dur pour les oreilles (casque obligatoire) avec un contact rapproché avec la scie, la ponceuse, la visseuse, la perceuse…

 cellule2

Puis on a commencé à monter les cotés de la benne. De petits panneaux sur lesquels viendront s'appuyer les cotés. Pour le moment, ça ressemble à rien mais ça va venir.

 cellule2

 cellule2

Une fois les cotés installés, il faut vérifier que ça rentre bien dans la benne avant de continuer.

 

OUF ! c'est bon, on peut poursuivre la construction. Ca fait grand et ça déborde beaucoup.

 construction cellule pick up

Pose des banquettes.

 construction cellule pick up

Habillage des cotés extérieurs. Il faut ensuite casser tous les angles pour faciliter l'enrobage avec du tissu en fibre de verre soit par ponçage, soit par la pose de baguettes. 

 construction cellule pick up

On a décidé de contreventer les deux cotés des panneaux avec le contreplaqué avant le montage. Cela oblige à tout calculer à l'avance mais il est plus simple de poser les plaques à plat qu'une fois à la verticale.

A chaque fois, il faut encoller tous les montants et agraffer les plaques. 

 construction cellule pick up

Voici l'outil indispensable pour qui voudrait se lancer dans la construction d'une cellule.

 construction cellule pick up

Ensuite, on fait l'autre coté et il ne reste plus qu'à monter le panneau. Ah ! ça commence à prendre forme.

 construction cellule pick up

Et à ressembler de plus en plus à une cellule.

 construction cellule pick up

 construction cellule pick up

Ca n'avance pas vite mais on est en vacances et j'en ai profité un peu pour aller à la pêche faire quelques coups du soir…

On va attaquer la construction de la capucine. C'est la partie arrondie sur le devant qui déborde sur l'habitacle de la voiture. Et comme on dort dedans, il ne va pas falloir se louper. La suite au prochain épisode. 

Fred

10 commentaires.

  1. je viend de terminer l’eude de ma cellulres , a toit relevable poids total environ 430 kg , pour les fixations les channel du d 40 navarra sont t elles fiables merci , si personne peuvenr me donner de tuyaux

  2. Le bois utilisé est du CP mais pas marine. Pour les tasseaux, c’est du pin. Pour le plancher, grosse plaque de pin reconstitué en trois couches entrecroisées.
    La cellule vieillit bien. En fait, elle n’a pas bougé. La coque en polyester est ce qui solidifie le tout.

  3. Bonjour,
    la construction date de 2007, nous sommes en 2009. Comme les « teardrop trailers », c’est du bois qui est utilisé. Mais dans votre cas, quel essence de bois on été utilisé pour la construction? CP de 3 pour les faces interne/externe, mais qualité « marine »? Ossature en bardeaux de 20mm, en (sa-)pin ou en chêne? Planche de 2m * 2.3m pour le sol, en quel épaisseur? 18? CP marine?
    Comment a vieilli la cellule?
    En tout cas, du bien beau boulot.
    Matthieu, @dmiratif

  4. au sujer du matos j ai des truque a vendre tu mapp au 0619538543 je suis bvion aaaaa +++++++++++

  5. En fait, la cellule sera solidement arrimée à la benne du pick up et au pare choc arrière par 4 points de fixation.
    Un anneau soudé sur platine aux 4 coins de la cellule, des points de fixation sur la voiture et entre les deux, des tendeurs métalliques (ridoirs).
    En principe, elle devrait pas s’envoller.

  6. tu es toujours aussi étonnant 🙂
    ces jojo la bricole ils sont vraiment forts enfin je ne crois pas qu’on puisse encore appeler ca de la bricole.
    Une chose me turlupine comment cette cellule amovible va résister a l’énorme prise au vent ?

  7. Tes ou vos journées doivent être bien remplis…
    Belles courbes sur la capucine.Bon travail et à bientôt pour la suite…
    Olive

  8. Ca a l’air de bien se présenter. Je n’y connais pas grand chose dans ce genre de construction. Finalement c’est une structure hyper légère … Et ca suffit quand même ?!

  9. Chapeau pour le travail accompli.C’est du boulot!!!
    Je suis moi même l’heureux propriétaire d’une cellule de fabrication artisanale,c’est mon papa qui l’a construite.De voir ces photos ça me rapelle sa construction.
    Bon courage pour la suite.

Commentaires clos.