Notre citerne de récupération des eaux pluviales.

Tout à commencé il y a deux ans. Alors que nous creusions un gros trou pour notre assainissement non collectif, nous sommes tombés sur une poche de terre et de galets faciles à creuser. Comme c'est rarissime en plein causse, nous avons décider d'agrandir la fosse pour y mettre notre citerne de récupération des eaux pluviales. L'assainissement sera finalement positionné un peu plus loin.

Citerne.

 

Après avoir creusé, nous avons coulé une dalle béton sur un hérisson de pierres trouvées en creusant. Puis ce fut la partie la plus pénible pour moi : enfiller les blocs à bancher en pleine chaleur en les faisant passer par dessus les barres de fer qui renforcent les murs. Lever les bras aussi haut en portant du poids n'est pas très naturel.

Un enduit hydrofugé de 1 cm viendra faire l'étanchéité. Beau volume non? Environ 35000 litres.

Citerne.

Après avoir reçu les matériaux nécessaires (poutrelles, ferrailles, marmites…), ce fut la pose du hourdis avant la longue pause de plus d'un an et demi.

Citerne.

Citerne.

Mais devant le risque réel de passer au travers les marmites et le fait que des étais plongés dans l'eau rouillent assez vite, il a bien fallu reprendre le chantier. Appel à la famille pour le ferraillage.

Citerne.

Avec ce qu'on y a mis, ça m'étonnerait que ça bouge :

– renfort sur talon de chaque poutrelle avec du fer tor de 12

Citerne.

– chapeau sur chaque poutrelle avec du fer de 8 mm sans parler des diverses barres, traillis soudé, renforts d'angles divers et variés…

Citerne.

Il a fallu ensuite coffrer tout ça avec des planches très hautes.

Citerne.

Lundi 9 heures, le camion était là avec 8 m3 de béton tout comme mon père, mon beau-frère et mes voisins.

Citerne.

Ca va plus vite avec le godet du tracteur qu'à la brouette.

Citerne.

C'est bien la campagne, comme autrefois, on se rend service, on se "donne la main" comme on dit. Un service en valant un autre, on n'est jamais assez nombreux au moment des foins.

Citerne.

On en a profité pour couler les fondations d'un mur de soutainement de 32 m de long qui sert à retenir la terre de la géothermie. Mais comme il nous manquait un peu de béton, il a fallu en catastrophe aller chercher 10 sacs de ciment et faire "péter" la bétonnière. Mais avec tous ces bras, en deux heures, ça a été fait.

Citerne.

Du coup, maintenant, j'occupe mes vacances à poser des parpaings. Et dire qu'il va falloir que je l'habille en pierres sèches.

Citerne.

Cette citerne sera connectée au descentes d'eau pluviale venant du toit et de notre terrasse au dessus de la cuisine. Soit une surface de 100 m2 environ. Cela devrait en année de pluviosité normale me ramener 70 à 80 m3 d'eau (de quoi la remplir deux fois dans l'année). Une pompe à surpresseur de 60 l amènera l'eau vers les robinets à l'extérieur de la maison (arrosage, nettoyage…) et aussi vers les toilettes. On a prévu un robinet pour faire tourner les machines à laver mais on attend un peu de voir la qualité de l'eau. Il me reste encore pas mal de travail avant qu'elle soit en service (pose du filtre, de la pompe, raccords…).

Citerne.

Pour le moment, je la contemple. Elle n'est pas belle ma citerne? Pour le prix, elle peut l'être. On en est à 3500 euros d'investissement en la faisant nous même. Ca fait 100 euros le m3. C'est pas donné. Mais cela me permettra d'épargner un peu le Coly dans la vallée duquel l'eau potable qui est distribuée dans le réseau est prélevée. Et ça, ça n'a pas de prix.

Citerne.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à réaliser cette citerne. Cela représente quand même près de 8 jours de travail à temps plein et parfois à plusieurs. Promis, si un jour j'ai des truffes grâce à son eau, je penserai à vous.

Fred

11 commentaires.

  1. Bravo pour la quantité et la qualité du travail.
    Tu peux être fier. …
    Nous avons choisis de retaurer une fermette du Boulonnais de 1727. … Depuis 12 ans nous y sommes très bien. …
    Nous pensons maintenant à une maison secondaire. Peut-être dans la Dordogne ? …

  2. Bonjour Fred. Tout d’abord bravo pour la qualite du boulot et la rigueur que tu t’impose. Continue comme ça et ne lâche rien!
    Concernant ta fosse de récup EP, j’aimerais avoir des précision stp. Est-elle aujourd’hui en service et en es-tu satisfait? Je suis un peu dans la meme aventure que toi depuis maintenant 3 ans et attaque prochainement la constuction de ma fosse (meme technique que toi en un peu plus petit). Tout me semble ok sauf l’étanchéité sur laquelle j’hésite. Pour quelle solution as-tu opté? Enduit ciment hydrofuge ou autre? De quelle marque , quelle épaisseur? Pourrais-tu m’éclairer sur ce point? Je te remercie d’avande et t’encourage vivement pour la suite de l’Aventure… Tchao
    PS. Je te communiquerai l’adresse de notre site… quand il existera…

  3. heu fred on a du travail ici si ca vous dit lol! nan serieusement c’est du beau boulot en plus qui va dans le bon sens d’un point de vue ecologique vu que l’eau se fait de plus en rare,un mois d’avril ou l’on se decouvre volontier! voila encore une fois joli travail

  4. Bravo pour cette initiative!
    Je voudrai savoir; as tu recu une aide financière public pour faire ca ? mais vu que c’est une utilisation privée,je pense que ce n’est pas le cas…
    Bravo encore,bel ouvrage.
    Axel

  5. toi ,tu es vraiment juqu’au boutiste!
    bravo pour ta demarche et le boulot que ça represente,
    si seulement les maisons neuves pouvaient etre equipées d’un systeme de récup d’eau pluvial ,a l’echelle du pays ce sont des millions de m3 de flotte qui seraient economisés
    mais vue les modifications climatiques ,et l’augmentation du prix de l’eau,je crois que de plus en plus de gens vont adopter ce systeme
    de même que le chauffe eau solaire

  6. …un ami a effectué la meme chose et les économies en eau sont loin d’etre négligeable…surtout au niveau des toilettes si je ne me trompe pas celà représente plus de 60 % de la conso journalière d’un foyer..et merci pour le coly ….moi j’ai 2000l et je passe tout l’été tranquille…mais en normandie il pleut souvent!!!!!

  7. joli travail !
    c’est les trutruffes qui vont rigoler
    avec ça plus de soucis de voir les jeunes plants secher 😉
    jef

  8. Oui, j’ai prévu un filtre qui sera en fait un bac dégraisseur de 220 litres bricolé pour en faire un filtre rempli de pouzzolane ou de gravier enveloppé dans du tissu géotextile.
    Je pense que ça devrait suffir.

  9. Bravo Fred, ça a bossé très dur.
    Question : as-tu placé un filtre entre les goutières de ton toit et la citerne ?
    J’ai un système très archaïque de récupération (500 l) et je suis toujours sidéré de voir toutes les saletés qui descendent du toit et qui bouchent la grille.
    @ +

Commentaires clos.