Certains prennent leur pied à pêcher l’eau rapide, d’autres les truites à vue, d’autres à faire le héron des heures pour attraper une truite de 3 kilos. Personnellement, mon régal est de pêcher les ombres lorsqu’ils sont sur les sulphures émergentes. Et dans ce cas précis, ils peuvent être très chiants.

Après un début de saison plutôt frustrant, j’ai enfin pu pêcher un peu la Dordogne à l’occasion de la rencontre organisée par Gobages.com. Trois jours de pêche pas en continu, mais deux heures par ci, trois pas là. J’ai eu la chance de capturer quelques poissons superbes qui se méritent… Ceux qui étaient sur place
Lire la suite…

Pas plus tard que dimanche alors que je me promenais le long de la Dordogne, je repère un ombre qui nymphait. Etant venu filmer les dégats des éclusées, j’avais mon camescope. Ni une ni deux, j’enfile mon masque et mon tuba et me voilà parti le filmer sous l’eau.

Alerté par Jef 24 (que je remercie de l’info) sur la présence de mouflons dans une commune voisine de la mienne, je me suis mis en tête de les photographier. Renseignement pris auprès d’un autre ami, celui-ci m’indique les avoir vu plusieurs fois le long d’un ruisseau que nous pêchions ensemble. Disposant d’un peu de

Aller à la pêche ne signifie pas seulement mettre son matériel dans la voiture et prendre du poisson. Le temps affecté à la préparation du matériel, à la confection des mouches est nettement supérieur à celui passé les pieds dans l’eau. Après avoir repoussé l’échéance plusieurs mois, il faut que j’y passe. J’ai une canne
Lire la suite…

Au cours de mes pérégrinations au bord des cours d’eau, je me prends parfois à imaginer un ruisseau idéal. Et pas plus tard que lundi dernier, je suis retourné faire un tour sur mon ruisseau imaginaire. A mon arrivée, l’air est doux. Il sent bon le parfum des pruniers en fleurs. L’eau court toujours aussi

En ces temps de crue, les truites consomment des vers de terre. Les pêcheurs aux appâts le savent et en profitent. Fidèle à ma ligne de conduite de ne pêcher qu’à la mouche, c’est l’occasion pour moi de mettre au point à partir de modèles américains (San juan worms) des modèles de vers de terre

Pendant que l’on peigne méticuleusement les gravières en noyée, on a le temps de réfléchir à toutes sottes de choses. Et pas plus tard qu’hier, je me suis pris à imaginer le ruisseau idéal. Pour moi, c’est une ruisseau avec une bonne pente et des courants qui font un bruit d’eau. 7 à 8 m